Résumé :

Le projet consiste à la multiplication des pratiques citoyennes du centre d’animation pour la promotion de la citoyenneté a travers les loisirs réalisé dans le cadre du (FAP3) au niveau des écoles primaires des quartiers dit chauds et populeux.

   Années du projet: 2013

   Durée: 9 mois

   Bailleur: Joussour -PCPA

    Résumé :

Le projet consiste à la multiplication des pratiques citoyennes du centre d’animation pour la promotion de la citoyenneté a travers les loisirs réalisé dans le cadre du (FAP3) au niveau des écoles primaires des quartiers dit chauds et populeux.

   Années du projet: 2013

   Durée: 9 mois

   Bailleur: Joussour -PCPA

 
 

Sur le projet


    Objectifs:

  1. L’éducation de la citoyenneté
  2. Découvrir et développer les potentialités artistiques et sportives des élèves scolarisés.
  3. Réduire les fléaux sociaux à travers les pratiques citoyennes aux établissements scolaires de la wilaya de B.B.Arreridj.

Contraintes et problèmes comment ont-ils été résolus

Les parents de quelques élèves de l’ école (LAKHAL Amar commune d’El Euch), ont au départ crus que c’est une entreprise privée qui est engagée dans l’aménagement de l’école et qui profite de leurs enfants en les impliquant dans les travaux, Ce mal entendu dû au manque de communication de l’association des parents d’élèves qui a mal informé les parents, Le problème a été vite résolu par l’intervention rapide du président de l’association, du coordinateur du projet et de l’inspecteur de l’enseignement de la circonscription qui a vite levé le voile sur ce mal entendu, en réexpliquant aux parents la mission des animateurs et le but essentiel du projet qui est l’apprentissage des enfants a la citoyenneté a travers leur implication aux activités sportives , culturelles et environnementales.

    Les activités réalisées

  1. 12 Animateurs renforcés et soutenus en gestion citoyenne et mise en œuvre de projet associatif
  2. Réalisation de trois ateliers pour trois clubs sur la pratique de mise en œuvre d’un projet de citoyenneté, suivi et évaluation.
  3. Une dynamique d’éducation à la citoyenneté créée au niveau de 04 établissements défavorisés.
  4. Installation du comité du projet éducation a la citoyenneté.
  5. Elaboration programme et calendrier d’intervention au niveau des écoles sur l’apprentissage des élèves a la citoyenneté.
  6. Réalisation du programme promotion de la citoyenneté.
  7. Réalisation des activités culturelles citoyenne.
  8. Réalisation des activités environnementales citoyenne.
  9. réalisation de compétitions entre les 04 écoles dans les trois domaines.

Les points forts du projet

Le public cible

L’acquisition d’un terrain de plus de 3500 m2 pour abriter et le projet et le siège de l’association est un acquis que nous considérons comme très fort jamais réalisé par une association au niveau de notre wilaya.

Les jeunes de l’association

Les points forts a retenir au regard des activités réalisées par le groupe de jeunes, le sentiment de la responsabilité, l’initiative de prendre des décisions, de faire un choix, savoir identifier les priorités et les classer suivant l’intérêt du groupe et tous ces points résument et démontrent le vrai sens du citoyen positif et actif et a travers la mise en œuvre de ce projet on a pût faire de nos jeunes de vrais citoyens responsables, courageux qui peuvent prendre la relève dans l’éducation et l’apprentissage a la citoyenneté et ensuite la relève de l’association.

Sur l’association

L’association a réussi a capter l’attention des autorités, des associations et des médias sur son objectif, sa vision a long terme sur le développement et sa clairvoyance sur la réalisation des projets a intérêt général, toutes ces marques ont données plus de considération, de respect et de crédibilité.

Effets du projets

Sur le groupe de jeunes

Le groupe de jeunes qui est devenu plus responsable et plus solidaire et uni, a agi durant toute la période avec un esprit de groupe, les jeunes travaillent ensemble échangent de mission, de position s ’entraident pour réaliser un travail remarquable et très impressionnant.

Sur les groupes cibles

Tous les bénéficiaires, que se soit directs ou indirects ont appréciés l’initiative d’aménagement et d’embellissement des écoles par le groupe de jeunes de l’association , surtout le fait d’avoir impliqué les élèves dans le choix des activités du programme. Cette initiative a changé complètement la mentalité des élèves sur l’entretien et le nettoyage de leurs écoles, le but rechercher par les jeunes est d’instaurer la culture de la citoyennetés positive aux établissement scolaires qui commence par la sauvegarde de l’école. Les élèves eus mêmes se sont appropriés les tables du réfectoire et les arbres implantées, chaque deux élèves sont responsables d’une table et d’un arbre, on remarque le sens du civisme.

    Création de SYNERGIE

    Grâce à ce projet les liens se sont d’avantage tissés et consolidés avec:

  1. Le directeur de l’ éducation,
  2. il a apprécié l’initiative de l’association qui s’est traduite par la délivrance rapide de l’autorisation d’intervention au niveau des établissements et par la proposition d’intervenir au niveau des régions qui n’étaient pas prises en compte lors de l’élaboration du projet.

  3. Le directeur de la jeunesse et sport ,
  4. un partenaire très impliqué aux activités de l’association a été représenté par le formateur qui a encadré les jeunes de l’association, tandis que pour les établissements scolaires (directeurs, enseignants et gardiens) ils ont aussi aimés l’initiative qui s’est concrétisée par leurs participations actives avec les animateurs et les enfants a l’aménagement des écoles ils n’ont ménagés aucun effort et ont présenté aide et assistance, Ils se sont même appropriés le projet.

  5. Les P/APC,
  6. Qui ont appréciés et pris conscience du projet, se sont engagés a travailler en étroite collaboration avec les directeurs des écoles touchées par le projet par des travaux qui ne sont pris en charge par le projet

  7. Les associations des parents d’élèves,
  8. qui ont réalisés des activités communes avec les jeunes

L'année passée nous avons établi
Quatre projets dans la wilaya de B.B.Arreridj


Rejoignez notre communauté

 


 
PARTICIPER