El Ghaith est le nom que se sont choisis les fondateurs de l’association comme pour se tracer une destinée consacrée à secourir et rendre l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin. .

 

Notre association


El Ghaith désigne à la fois le Secours et les premières pluies qui tombent après une longue période de sécheresse.
Association soumise aux dispositions de Loi n° 12-06 du 18 Safar 1433, correspondant au 12 janvier 2018 relative aux associations, légalement enregistrée sous le N° 15/98 au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, elle a vu le jour 25 mars 1998, dans la commune de Hasnaoua, à une dizaine de kilomètres du chef lieu de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, à 230 Km à l’Est d’Alger. Gérée par un groupe de cadres polyvalents genrés issus de plusieurs secteurs (éducation, agriculture, forêt, culture, environnement, jeunesse et sport, communication, solidarité,…).

 

Nos qualités


Notre objectif est de toujours être présent quand ils ont besoin de nous.

Tolérance
Compassion
Indulgence
Solidarité

Notre Histoire d'indulgence


Interpellée par la précarité que vit la majorité des communes de BBA, dont souffre plus particulièrement les femmes et les enfants, ces «sacrifiés au profit de l’homme», El Ghaith commence ses premières activités par l’opération «septembre de l’écolier», qui consiste à aider les enfants de conditions modestes à acquérir les fournitures scolaires pour leur permettre d’avoir une scolarité normale, « surtout les filles qui sont systématiquement sacrifiées au profit des garçons lorsque des choix budgétaires sont à faire », la raison principale qui a poussé les fondateurs de s’organiser en association pour mettre fin a ce fléau social. L’opération a très vite connu un succès retentissant et a débordé les frontières de la commune de Hasnaoua pour arriver à toucher aujourd’hui pratiquement toutes les contrées de la wilaya.

En les dotant de trousseaux scolaires et de vêtement El Ghaith a redonné une chance aux filles d’être aujourd’hui et après 20 ans, d’occuper des postes de haute responsabilité au sein de la société. Depuis 2004 El Ghaith a adoptée une stratégie nouvelle, qui consiste à la création de postes d’emplois et des activités génératrices de revenus pour les familles pauvres pour contourner l’assistanat et impliquer les gens (femmes et hommes) tout deux acteurs de développement par la formation, l'accompagnement et le financement de projets de développement pour les inciter à travailler pour le développement de leurs familles et territoires par la réalisation de d’actions de renforcement de capacités humaines, d’insertion professionnelle en faveurs femmes rurales, de la jeunesse et pour l’éducation sociale et citoyenne et droits humains. A ce jour décembre 2018, El Ghaïth, a réalisé plus de 30. Voir nos projets

PARTICIPER